E-ROBOT.CH - Première partie

Publié le par Danillo

Loisirs - Le club des passionnés de robotique de St-Imier

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma passion pour les robots, où comment je suis tombé dans la marmite étant plus jeune !

La robotique étant l’un de mes principaux passe-temps, je peux déjà vous avertir que je publierai d’autres articles sur le sujet ! Et tant pis pour les personnes auxquelles la technologie électromécanique donne des boutons !


Je devais avoir à peu près 15 ans quand j’ai suivi pour la première fois un championnat de robotique sur la chaîne de télévision française M6. Les robots étaient entièrement conçus par de jeunes amateurs en provenance de toute la France. A chaque match, deux engins s’affrontaient, non pas en se détruisant mutuellement comme on pourrait le voir sur des chaînes de télévision américaine, mais en ramassant le plus de balles possible sur le terrain de jeu et en les déposant dans un panier de basket. Il s’agissait en fait d’un mini match de basket disputé par des machines complètement autonomes sur un terrain de 2X3 mètres. Ce qui m’avait le plus impressionné, c’était de voir avec quelle engouement et avec quelle passion les participant prenaient ce championnat à cœur. Aussi, leur engagement personnel au sein de leur équipe n’était pas en reste, sachant que l’élaboration de pareils engins prend plusieurs centaines d’heures de travail ! Malheureusement, ce genre de manifestations n’existant qu’en France, j’ai du laisser ma passion pour la robotique de côté.

Puis, à la fin l’année 2003, j’ai entendu parler de la création d’un club de robotique à St-Imier, petite ville située entre Bienne et la Chaux-de-Fonds dans laquelle je venais de débuter mes études d’ingénieur. En me rapprochant un peu des membres de ce club répondant au nom de « E-Robot » (Pour « Erguel Robotics Technologies »), j’ai appris que leur principal but était de participer aux championnats « Swiss’Eurobot 2004» qui se déroulaient en juin de l’année suivante. Quelle aubaine ! Un club de robotique à proximité et des championnats de robotique en Suisse ! Cependant, ayant pas mal de passe-temps à cette époque, j’ai décidé d’attendre une petite année avant de rejoindre ce club. Cela me permettait également de voir les résultats qu’obtiendrait cette nouvelle équipe lors du concours « Swiss’Eurobot 2004». Six mois plus tard, je n’ai pas été déçu quand j’ai appris les résultats, bien au contraire ! Le club était arrivé à la 8ème place sur 16 équipes ayant pris par au concours. Dès lors, je n’avais plus qu’une idée en tête : rejoindre à tout prix cette joyeuse bande de jeunes passionnés, parfois savants fous sur les bords !

Ainsi fut dit, ainsi fut fait, je me suis présenté dans leur local lors d’une des premières séances de préparation du robot qui allait participer un prochain concours  « Swiss’Eurobot 2005». Une fois les présentations terminées, le président du club m’a demandé :

- Qu’est-ce que tu sais faire ?

- Je bricole deux trois trucs en électronique et je sais un peu programmer…

- Parfait ! On a toujours besoins de bidouilleurs dans ton genre !

Et c’est ainsi que j’ai pris part à la longue aventure du club E-Robot de St-Imier, aventure qui dure encore aujourd’hui et qui, j’espère, durera encore longtemps, avec ou sans moi…

- Fin de la première partie -

Danillo

Visitez le site Internet du club : http://www.e-robot.ch


Publié dans Mes loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Sympa ton blog ! Je suis également amateur de robotique ! J'attends avec impatience la suite de ton histoire... ;) Bon courage pour la suite ! Gaël(commentaire reporté de l'ancien site)
Répondre